Le site sur lequel le projet doit s’implanter comprenait un bâtiment existant d’aspect vétuste et ne répondant plus aux normes actuelles.
Deux solutions étaient alors possibles :
• la mise en conformité du bâtiment existant en respectant des normes actuelles en vigueur. Il s’agissait d’intervenir sur le bâtiment existant de manière « traditionnelle » suivant des techniques classiques avec pour conséquence une durée de chantier relativement longue. S’agissant de conserver une partie de l’enveloppe, ces travaux sont susceptibles de générer des déchets de démolition relativement importants.
• la démolition complète du bâtiment existant et la reconstruction de nouvelles infrastructures.
Le choix s’est porté sur cette deuxième solution. La construction d’un nouveau bâtiment en ossature bois permet d’envisager la préfabrication d’une bonne partie de la construction, ce qui permettra de réduire la durée du chantier et les nuisances engendrées par celui-ci.
Cette technique permet également de limiter fortement les déchets relatifs à la mise en œuvre des travaux et compenser la production des déchets que générera la démolition du bâtiment existant. La structure du bâtiment actuelle est relativement simple, mur arrière en maçonnerie à conserver, charpente mixte bois/acier à démonter (l’organisation sélective du traitement des déchets sera relativement facile), cloisons intérieures légères et, porte coulissante constituant la façade principale du bâtiment. De plus, au niveau du coût global du bâtiment, l’intervention sur l’enveloppe vétuste existante engendrait des coûts supplémentaires en rapport avec la construction d’un nouveau bâtiment.
La construction d’un nouveau bâtiment permettra de répondre aux mieux aux exigences environnementales, il sera passif et sa conception prend en compte l’analyse de son cycle de vie.
Le fait de créer des locaux neufs et susceptibles d’accueillir des activités de tout genre, favorise le développement social du quartier. La structure du bâtiment est telle qu’elle présente une grande polyvalence d’utilisation. Des activités destinées aux personnes de tout âge sont donc possibles. En plus des activités destinées aux enfants en période de vacances, des activités de sports pour personnes âgées pourront également être envisagées en horaire décalé ainsi que d’autres activités susceptibles de se développer dans le quartier. Ce projet encourage donc le développement de la qualité de vie du quartier et est de nature à encourager les échanges sociaux.