Aspect social
• CADRE DE VIE
L’aménagement des abords (place, jardin pédagogique et jardins partagés, locaux communs pour le tri sélectif …) est conçu de manière à privilégier des espaces de rencontre, à favoriser les contacts entre les habitants et à augmenter la cohésion sociale. L’espace couvert sous pilotis, situé sous le nouveau bâtiment passif, pourra être utilisé pour l’organisation d’activités diverses et de loisirs (fête des quartiers, brocante…).
La voirie située entre les immeubles 125/127 et 129/131 est fermée à la circulation, ce qui permet de la transformer en un lieu de convivialité sécurisé pour les jeux d’enfants et à vocation multiple pour l’ensemble du quartier (brocante, fête de quartier, animation diverses,…). Elle restera accessible aux services d’urgences (pompiers, ambulances, police,…) et pour les déménagements.
Au bout de celle-ci, est aménagé un espace de jeux, de part et d’autre de l’escalier qui est rénové. Les talus sont réaménagés en gradins en remplacement des murets abimés et constituent un lieu d’attraction, par leur position et leur ensoleillement. Une assise en bois sera posée sur les premiers gradins pour permettre de se poser et de se détendre.
Le confort des habitants est amélioré par l’augmentation de la surface habitable des logements existants. La surface des balcons existants est ajoutée au séjour ainsi que la cuisine par la démolition de la cloison séparative, pour constituer un seul et vaste espace de vie. Des nouveaux balcons sur structure indépendante et des espaces de rangement sont aménagés. Après rénovation, les cuisines sont équipées de l’eau chaude. Le caractère passif et très basse énergie améliore considérablement le confort tant d’hiver que d’été et a un impact favorable sur le budget des habitants par l’importante réduction des charges de chauffage, ce qui contribue à augmenter leur pouvoir d’achat et les aide à mieux assumer le paiement des loyers.
La sobriété de l’expression architecturale et artistique proposée par l’emploi d’un vocabulaire clair visant l’efficacité par un choix équilibré de matériaux, sélectionnés avant tout pour leurs performances environnementales tout en alliant un caractère esthétique du lieu permet de requalifier les immeubles. Cela permet de briser leur caractère répétitif et l’image négative qu’elle engendre afin d’augmenter l’aspect résidentiel par la personnalisation des immeubles. Le traitement des abords est étudié de manière à réduire la pression automobile et à privilégier les modes de déplacement doux par des cheminements au travers d’espaces verts diversifiés, ce qui contribue à l’amélioration du cadre de vie.
• MIXITE SOCIALE
Après rénovation, la cité présente une gamme de logements publics diversifiés de type « social » et « moyen » (d’équilibre ou d’intégration), comprenant de 1 à 3 chambres pour chaque type. De plus, les 12 logements du nouveau bâtiment passif sont adaptables. Cela permettra de renforcer la mixité générationnelle en maintenant sur le site et dans le quartier des locataires en perte de mobilité.
• QUALITE DE L’AIR AMBIANT ET SANTE
Tant pour les opérations de rénovation que pour la nouvelle construction, les matériaux sont choisis sans composés volatiles organiques (COV) et de manière à ne pas impacter la santé des ouvriers chargés de réaliser les travaux et des habitants.
L’installation d’un système de ventilation à double flux permet d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur pour les occupants.
Les modes de déplacements doux sont privilégiés sur le site, ce qui réduit la pollution locale et favorise la pratique d’exercices physiques pour les habitants.
Le développement d’un jardin partagé a pour objectif d’inciter les habitants à cultiver leurs propres fruits et légumes et améliorer la qualité de leur alimentation.
La nouvelle norme acoustique a été appliquée tant dans les rénovations que pour la construction du nouvel immeuble, ce qui augmente le confort d’occupation.
L’éclairage naturel a été privilégié lors de la conception des nouveaux logements.
• RESPONSABILITE SOCIALE ET ETHIQUE
Les travaux envisagés relèvent d’une responsabilité sociale d’assurer un logement décent pour tous, ce qui est un droit élémentaire inscrit dans la Constitution.
Les travaux de démantèlement avant transformations ont été réalisés par une entreprise d’économie sociale, ce qui a permis d’assurer du travail pendant plus d’un mois à cette catégorie de travailleurs. Des clauses sociales ont été prévues dans les marchés publics de travaux afin de favoriser l’emploi local. C’est ainsi que l’entreprise, qui a réalisé les travaux de démolition et dont le siège est situé à Gand, a engagé 5 ouvriers de la région pour réaliser ce chantier et a prolongé leur contrat pour d’autres chantiers obtenus entre-temps dans la région.
• PARTICIPATION CITOYENNE
Le programme de réhabilitation intègre les besoins exprimés par les locataires dans le cadre de la concertation avec le Comité consultatif des locataires. Il est le fruit de divers contacts avec la SWL et le cabinet du Ministre wallon du logement pour obtenir les financements nécessaires à son développement.
Lors de l’élaboration du projet, l’équipe chargée de l’étude s’est souvent rendue sur site, a rencontré les locataires, ce qui a permis de recueillir leurs souhaits et doléances, en amont du projet afin de les intégrer aux différentes phases de leur développement.
L’auteur de projet, le maître de l’ouvrage ainsi que les locataires intéressés ont participé à des réunions d’informations et d’échanges organisées par la Ville de Charleroi dans le cadre du réseau des jardins partagés « Jacquady » afin d’initier le projet de jardin.
Dans le cadre de l’aménagement des abords, une concertation a été organisée avec les impétrants, l’Intercommunale de gestion des déchets (l’ICDI), le service trafic de la police de Charleroi et les représentants de la ville en vue de la rétrocession des voiries à la ville de Charleroi. Suite aux contacts pris avec l’ICDI et sur base des dispositifs prévus sur le site, des éco- conseillers spécialisés seront chargés d’informer les habitants du quartier sur les pratiques visant à limiter la production des déchets.
• APPROCHE PEDAGOGIQUE
A l’initiative de l’équipe auteur de projet, les élèves de l’école du quartier ont été chargés, d’une part d’attribuer un nom à chaque immeuble. D’autre part, des ateliers de création ont été organisés afin d’impliquer les adolescents et les jeunes du quartier dans le dessin d’une fresque qui a été réalisée par l’artiste Léopoldine Roux sur un pignon aveugle d’un des bâtiments rénovés.