Dans le cadre de l’expansion des activités de la société KUMPEN en Wallonie, un nouveau siège d’exploitation comprenant une partie bureau et un hall de stockage industriel ont été construits à Fleurus.
    Le respect de l’environnement et le confort du personnel ont été les moteurs du projet. Grâce au savoir-faire des équipes tant de conception que d’exécution, combiné à la qualité des matériaux, le bâtiment est conforme aux principes passifs et est autonome en énergie.

    Description du projet

    Le démarche du maître de l’ouvrage était de construire un siège régional d’exploitation de la société Kumpen exemplaire d’un point de vue énergétique et permettant de mettre en évidence les compétences de cette société de construction en matière de construction de bâtiment à très haute performance énergétique.

    L’ensemble est conçu dans une optique de développement durable par :

    • Le choix du niveau de la dalle de sol pour optimaliser les déblais/remblais avec utilisation des terres déblayées sur place (stabilisées à la chaux) ce qui limite le transport de terres vers la décharge et donc le charroi et limite les talus avec les terrains voisins,
    • La conception passive des bureaux, par la mise en place des éléments suivants :
      • Excellente compacité du volume protégé,
      • Limitation des déperditions thermiques par une excellente isolation thermique des parois, une maitrise des nœuds constructifs afin de limiter leur impact, maitrise de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.
    • Une attention particulaire a été apporté de manière à limiter les surchauffes estivales grâce à :
      • l’orientation du bâtiment à l’ouest limitant les apports solaires trop importants pendant la période d’occupation des bureaux,
      • la réduction des apports internes par l’utilisation d’éclairage à haute performance,
      • le placement de stores extérieurs automatisés,
      • l’excellente inertie thermique procurée par l’utilisation d’une structure en béton.
      • Le choix d’équipements de production d’énergie performant et/ou d’énergie renouvelable :
      • un système de chauffage par pompe à chaleur et sondes géothermiques,
      • un système de ventilation double flux avec récupération calorifique,
      • une installation d’éclairage LED à haute performance avec un allumage automatique via des sondes de présence, une installation photovoltaïque en toiture.
      • Le choix de matériaux durables et qui nécessitent peu ou pas d’entretien (façades en panneaux de bois massif sur le hall),
      • La récupération des eaux pluviales par 2 citernes de 10.000 L disposées à proximité des lieux de puisage pour utilisation des sanitaires des bureaux et remplissage camions citerne pour les besoins en eau des chantiers routiers,
      • Limiter au maximum la quantité d’eaux pluviales rejetées dans les égouts en :
      • compensant la diminution de surface perméable du sol suite à la construction du bâtiment en rejetant les eaux pluviales.
      • limitant les surfaces imperméables (tarmac) en faveur de zones drainantes : zone d’entreposage et de stockage extérieur en dolomie, parking en trottoirs en pavé drainant,…), plantations arbustives pour capter l’eau du sol.

    De plus, la réalisation de ce bâtiment en auto-construction a permis à cette entreprise d’accroire son expérience dans la construction de bâtiment à très haute performance énergétique et former ainsi l’ensemble de son équipe à certains postes innovants (mise en œuvre permettant de limiter les nœuds constructifs, placement de barrières d’étanchéité à l’air…).

    Le projet comprend d’une part un hall de stockage pour les marchandises nécessaires au bon déroulement des chantiers et qui ne peuvent être livrées directement, d’un petit stock tampon pour le bon avancement des chantiers et du petit matériel et outillage pour les ouvriers et, d’autre part, des bureaux destinés au personnel chargé de la gestion des chantiers et de l’étude de nouveaux projets à développer en Wallonie.

    L’orientation Ouest a été privilégiée pour les bureaux de manière à limiter les apports solaires estivaux en période d’occupation. Les bureaux sont donc implantés perpendiculairement à la voirie. Ils sont de forme relativement compacte et s’articulent sur deux niveaux. Afin de dynamiser de jeu de volumétrie, le mur de séparation entre les volumes « Hall de stockage » et « Bureaux » a été prolongé à l’extérieur du bâtiment.

    Le choix des matériaux de revêtement de façade permet également de distinguer ces deux fonctions. Les façades du hall de stockage sont constituées en panneaux de bois massif. Un revêtement en briques de teinte foncées constitue le rez-de-chaussée des bureaux tandis qu’un enduit sur isolant de teinte clair a été placés sur les façades de l’étage. Un léger porte-à-faux renforce cette distinction entre les deux étages. L’entrée du bâtiment est marquée par un volume complémentaire accueillant un sas d’entrée qui permet de limiter l’entrée d’air froid dans le volume protégé.

    L’aménagement intérieur des bureaux a été conçu de manière suivante : L’ensemble des locaux de services et la cage d’escalier sont regroupés et implantés le long du mur de séparation avec le hall. Cet aménagement intérieur facilite l’adaptabilité des espaces de bureaux et de salles de réunion en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Les installations techniques de chauffage, ventilation, refroidissement… sont placées dans le hall de stockage.

    Les abords ont été aménagés de manière à faciliter l’accessibilité pour les véhicules de chantier : deux accès sont présents depuis la voirie et une large zone de manœuvre est aménagée à l’arrière du bâtiment.

    Performance énergétique de bâtiment

    Performance énergétique de l’enveloppe

    Les performances de l’enveloppe ont été étudiées pour répondre au standard de la construction passive :

    • les murs extérieurs sont isolés avec 20cm d’EPS graphité pour les murs avec enduits sur isolant à l’étage et 18cm de PIR pour les murs en briques du rez-de-chaussée,
    • les murs de séparation avec le hall sont isolés avec 18cm de PIR sont placé côté hall,
    • 16cm de PUR sont projetés en dalle de sol,
    • la toiture comprend 30cm de PIR,
    • des châssis passifs avec triple vitrage sont installés.

    Une étude particulière a été portée à l’adaptation des nœuds constructifs pour limiter au maximum les ponts thermiques et pour garantir une très bonne étanchéité à l’air (notamment pour toutes les parois de séparation avec le hall).

    Systèmes

    • Système de ventilation mécanique double-flux avec récupérateur de chaleur et d’une batterie d’eau chaude.
    • Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques (10 sondes géothermiques sont été installées à une profondeur de 100m). Le système fonctionne sur le principe suivant :
      • Régime hiver : la chaleur du sol est soutirée pour le réchauffement du bâtiment, le circuit d’eau arrive au niveau de la pompe à 10°c pour en ressortir à 35° vers les poutres froides.
      • Régime été : l’inertie du sol qui reste plus frais que l’extérieur fourni du froid ; la pompe à chaleur est by-passée et l’eau glycolée va directement vers un échangeur (free-cooling).
      • Lors de la mi-saison, lorsque l’on peut avoir un besoin simultané en chauffage et froid, la pompe à chaleur et l’échangeur fonctionne en parallèle simultanément et de manière optimale.

    Cette solution permet de disposer du froid à moindre coût en été, contrairement à la solution (air-eau), mais demande un investissement de base plus grand. ( +/- 30.000€ contre 8.000€ ) amortissement estimé à 7-8 ans.

    • Installation d’éclairage LED à haute performance avec un allumage automatique via des sondes de présence.
    • Installation solaire photovoltaïque d’une surface 80m² (40 panneaux) placé sur une structure lestée déposée sur toiture du hall de stockage : puissance de 10 kW crête DC, rendement énergétique annuel estimé à 8466,2 kWh / an

    Il faut souligner l’électricité produite, par les panneaux photovoltaïques installés en cours de chantier, a été utilisée pour les besoins du chantier.

    Consommation d’énergie